L’Apologie du Solide, est un projet éditorial hybride réalisé par deletere dans le cadre du projet Réalité[s]². L’Apologie du solide est un projet d’édition transmédia motivé par le désir de prolonger l’expérience d’un spectacle vécu en un objet littéraire. La première itération de ce projet éditorial a été menée dans le cadre de Réalité[s]² du collectif deletere. Réalité[s]² est un dispositif de diffusion de propositions artistiques dites expérientielles liées par une dramaturgie présenté en janvier 2023. Durant une heure et demi, les spectateur.rice.s ont traversé trois œuvres au sein d’un même parcours : Proserpine de Sabrina Calvo, Le Test Sutherland d’Adelin Schweitzer, Transvision de Lucien Gaudion et Gaëtan Parseihian.

Sous la direction éditoriale de Maxence Grugier, des auteurs et autrices ont été convié.e.s à écrire sur le projet et à s’inspirer librement des oeuvres, sur le format et le genre de leur souhait – fiction, poésie, essai journalistique :

Aphélandra Siassia

Journaliste indépendante, diplômée d’un Master en histoire de l’art contemporain et d’un Master en journalisme culturel, Aphélandra s’engage sur les terrains féministes intersectionnels, social et artistique. Dans son travail de rédactrice, elle cherche à faire résonner les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas, mettant ainsi son engagement en première ligne.

Maxence Grugier

Rédacteur en chef du mensuel Cyberzone de 1999 à 2001, Maxence est journaliste, auteur, conférencier, accompagnateur d’artistes et curateur indépendant spécialiste de la création en environnement numérique. Il s’intéresse depuis la fin des années 90, aux imaginaires des cultures digitales et aux enjeux du numérique (intelligence artificielle, XR, réalité virtuelle, robotique, etc.) dans le champ de la création.

Luc Brou

Après 20 ans dans le domaine de l’art vidéo, du cinéma expérimental et du documentaire de création chez Transat Vidéo, Luc a intégré l’équipe du festival d’arts numérique ]interstice[ à Caen. Depuis 2020, il dirige Oblique/s plateforme arts & cultures numériques en Normandie. Particulièrement attaché aux relations entre arts et sciences et à une réflexion critique des technologies numériques, il a initié les rencontres Ambivalences et HACNUMédia, espace éditorial du réseau HACNUM.

Colette Tron

Autrice, critique, et directrice artistique de Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, Colette est impliquée depuis près de vingt ans dans une pratique et une critique des arts et des technologies, notamment numériques, elle expérimente et explore les formes, les singularités, les hybridations, les poétiques, qui y sont à l’œuvre. Elle est aussi membre de l’AAGT- Ars industrialis, fondée par le philosophe Bernard Stiegler.

David-Olivier Lartigaud

Professeur, chercheur, commissaire et praticien, David-Olivier enseigne à l’ESAD Saint-Étienne et à l’Ensba Lyon où il assure la direction de l’Unité de Recherche Numérique en Art & Design commune aux deux écoles. Il est docteur en Art et Sciences de l’Art (Esthétique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Gilles Amalvi

Écrivain, critique de danse et créateur sonore, Gilles a publié Une fable humaine et AïE! BOUM aux éditions Le Quartanier. Depuis Radio-Epiméthée, version scénique et radiophonique de Une fable humaine, il se consacre à l’exploration de l’écrit par le matériau sonore. En tant que dramaturge et créateur sonore, il collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène tels que Emmanuelle Huynh (Nuée), ou Ola Maciejewska (The Second Body).

Voir Réalité[s]² sur Vimeo
Site créé par Camille Moreau et Vincent Torres – Production deletere et Crossed Lab
Apologie du solide est un projet soutenu par le SCAN – Région Auvergne Rhônes Alpes
Logo Deletere Logo Crossed Lab Logo SCAN